La vidéo n'est pas disponible

Complément d'enquête

Qui contrôle la police ?

|

1 h 12 min

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
Castaner : premier flic de France Depuis son arrivée il y a un an, Christophe Castaner a sans doute vécu la pire année qu’un ministre de l’Intérieur ait jamais connue. "Complément d’enquête" l’a suivi depuis la fin de l’été, et jusqu’à cette semaine : depuis le drame de la préfecture, les appels à sa démission se succèdent. Un portrait de Rola Tarsissi. Steve : de la fête à l'affaire d'Etat Les forces de l’ordre sont à bout de nerf et le maintien de l’ordre "à la française" est montré du doigt car jugé parfois trop brutal. Un prénom est même devenu symbole des violences policières présumées : Steve. Retour sur la disparition de Steve Maia Caniço, 24 ans, qui s’est noyé dans la Loire après une intervention policière musclée la nuit de la Fête de la musique à Nantes. Une enquête de Guillaume Couderc. Les bœfs-carrottes se mettent à table Policiers radicalisés, violences policières ou « ripoux » : c’est l’Inspection générale de la police nationale, la police des polices, qui mène les investigations. Les « bœufs-carottes » assurent être indépendants, mais comment la police peut-elle enquêter sur ses propres actions ? Un reportage de Louis Milano-Dupont. En savoir plus
Castaner : premier flic de France

Depuis son arrivée il y a un an, Christophe Castaner a sans doute vécu la pire année qu’un ministre de l’Intérieur ait jamais connue. "Complément d’enquête" l’a suivi depuis la fin de l’été, et jusqu’à cette semaine : depuis le drame de la préfecture, les appels à sa démission se succèdent.

Un portrait de Rola Tarsissi.

Steve : de la fête à l'affaire d'Etat

Les forces de l’ordre sont à bout de nerf et le maintien de l’ordre "à la française" est montré du doigt car jugé parfois trop brutal. Un prénom est même devenu symbole des violences policières présumées : Steve. Retour sur la disparition de Steve Maia Caniço, 24 ans, qui s’est noyé dans la Loire après une intervention policière musclée la nuit de la Fête de la musique à Nantes.

Une enquête de Guillaume Couderc.


Les bœfs-carrottes se mettent à table

Policiers radicalisés, violences policières ou « ripoux » : c’est l’Inspection générale de la police nationale, la police des polices, qui mène les investigations. Les « bœufs-carottes » assurent être indépendants, mais comment la police peut-elle enquêter sur ses propres actions ?

Un reportage de Louis Milano-Dupont.

Présenté par :
Jacques Cardoze