Les martyrs des Eglises orientales : les témoins de la foi
Les chemins de la foi- 29 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Les chemins de la foi Les chemins de la foi Rencontre interreligieuse Parvis de Notre Dame de Paris diffusé le 04/08 | 1 h
- Sagesses bouddhistes Sagesses bouddhistes Émission du dimanche 7 janvier 2024 diffusé le 27/10 | 15 min
- Islam Islam Eloge de la diversité diffusé le 27/10 | 30 min
- Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions Les monastères du Sud de l'Arménie diffusé le 27/10 | 30 min
Dix mois après le drame du 31 octobre 2010 dans la cathédrale Syriaque Catholique de Bagdad, où une attaque d’islamistes a fait 60 morts pendant la célébration de la Messe, Chrétiens Orientaux souhaite s’interroger sur le sens du martyre dans les Eglises Orientales.
Dès les premiers siècles les chrétiens ont été martyrisés. Malheureusement au cours des deux millénaires, jusqu’à aujourd’hui des femmes et des hommes sont toujours tués au nom de leur fidélité au Christ. Des Apôtres, aux martyrs de Sébaste jusqu’aux victimes de l’atrocité de Daech, ces témoins, confesseurs de la Foi sont des modèles de fidélité.
Pourquoi accepter le martyre ? Quelle est leur place et leur rôle au ciel ? Les chrétiens sont-ils tous appelés au martyre ?
Avec la participation de Mgr Louka, évêque Copte Orthodoxe du Sud de la France, Mgr Issam Abi Khalil, procureur patriarcal Maronite à Marseille et Philippe Sukiasyan, historien et diacre de l’Eglise Arménienne Apostolique.
Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Denis Cerantola.
Présenté par : Thomas Wallut