L'Eglise syriaque catholique en France
Les chemins de la foi- 29 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Les chemins de la foi Les chemins de la foi Rencontre interreligieuse Parvis de Notre Dame de Paris diffusé le 04/08 | 1 h
- Sagesses bouddhistes Sagesses bouddhistes Émission du dimanche 7 janvier 2024 diffusé le 27/10 | 15 min
- Islam Islam Eloge de la diversité diffusé le 27/10 | 30 min
- Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions Les monastères du Sud de l'Arménie diffusé le 27/10 | 30 min
En France, depuis dix ans la communauté de l’Eglise Syriaque Catholique s’est profondément modifiée.
A Paris, la paroisse saint Ephrem a été fondée pour les rescapés du Génocide de 1915, puis a accueilli les différentes vagues de syriaques venant principalement du Liban (notamment au cours des années 1970/1980) et maintenant de Syrie.
Depuis le dramatique attentat du 31.10.2010, puis l’arrivée de Daech à Mossoul et dans la pleines de Ninive (Irak), la France a accueilli de nombreux réfugiés. C’est pourquoi de nouvelles paroisses syriaques catholiques ont été créées.
A Tours, une mission avec un prêtre résident a été fondée depuis deux ans. Près de 600 personnes participent à la vie communautaire.
Entre intégration et sauvegarde des racines, des réfugiés témoignent de leurs souffrances d’un départ forcé de leur terre natale, mais aussi de leurs joies d’être dans un pays où ils sont libres et en sécurité. Malgré toutes les difficultés de « repartir à zéro », la foi leur a permis de garder l’Espérance.
Avec la participation de S.B. Ignace III Younan (Patriarche Syriaque Catholique), Mgr Elie Wardé (Chorévèque et curé de St Ephrem à Paris), Père Nabil Poless (recteur de la Mission de Tours) et des réfugiés d’Irak, paroissiens de Tours.
Présenté par : Thomas Wallut