La vidéo n'est pas disponible

Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditionsMarie, la mère des Orientaux

France TV
|

29 min 44 s

IndisponibleTous publicsSous-titré
En cette fête de la Dormition/Assomption de la Vierge Marie chrétiens Orientaux nous propose de découvrir le lien qui unit la Mère de Dieu aux chrétiens d’Orient. A travers les rites, les chants et les témoignages des traditions trois Eglises, les orientaux nous font découvrir leur dévotion à la Mère de Dieu. Chez les Ethiopiens Orthodoxes, à Athis Mons (91), les fidèles et le clergé passent toute la nuit à prier en célébrant celle « dont la beauté du visage est plus belle et lumineuse que celle des étoiles ». En Roumanie, à Baïa Mare, les sœurs Basiliennes Gréco-Catholiques célèbrent, le soir - veille de la fête de la Dormition - les obsèques de la Vierge Marie. Chez les Maronites à Meudon (92), on chante Marie dans les traditions syriaques et Maronites.En savoir plus

Du même programme

  • Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions - Les célébrations du Carême chez les chrétiens d'OrientÀ regarderChrétiens orientaux : Foi, espérances et traditionsLes célébrations du Carême chez les chrétiens d'Orient29 min 59 sFrance 2Les célébrations du Carême chez les chrétiens d'OrientSociétéDiffusé le 30/03/2025Le grand carême est un des temps fort de la vie spirituelle chez les chrétiens d'Orient. Chaque semaine, ce temps de préparation à la fête de Pâques est rythmé par des célébrations, tout spécialement les vendredis. Chaque Eglise célèbre, dans sa théologie particulière, un des mystères de la Foi - Les grecs Melkites de saint Julien le Pauvre (Par...Regarder

En cette fête de la Dormition/Assomption de la Vierge Marie chrétiens Orientaux nous propose de découvrir le lien qui unit la Mère de Dieu aux chrétiens d’Orient.

A travers les rites, les chants et les témoignages des traditions trois Eglises, les orientaux nous font découvrir leur dévotion à la Mère de Dieu.

Chez les Ethiopiens Orthodoxes, à Athis Mons (91), les fidèles et le clergé passent toute la nuit à prier en célébrant celle « dont la beauté du visage est plus belle et lumineuse que celle des étoiles ».

En Roumanie, à Baïa Mare, les sœurs Basiliennes Gréco-Catholiques célèbrent, le soir - veille de la fête de la Dormition - les obsèques de la Vierge Marie.

Chez les Maronites à Meudon (92), on chante Marie dans les traditions syriaques et Maronites.