La vidéo n'est pas disponible

Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditionsLiban : trésor des églises peintes au Liban

France TV
|

29 min 44 s

IndisponibleTous publicsSous-titré
Dans les montagnes du Liban au-dessus de Batroun et de Jbeil (Byblos) on découvre des trésors méconnus. Ces églises sont recouvertes de fresques datant du XIIIe siècle. Elles sont les dernières « rescapées » des traditions locales et byzantine de l’ornementation des sanctuaires dans les églises. Elles nous enseignent l’utilisation des images dans les différentes traditions chrétiennes de l’époque : pourquoi ces fresques sont-elles dans ces églises qui ne sont pas toutes byzantines ? Quelle est la signification de leur emplacement dans les sanctuaires ? Comment montrent-elles une part de l’invisible : Dieu (la Trinité), les personnages des Ecritures saintes, les pères de l’Eglises, les saints… mais aussi tout le monde surnaturel : anges, lune, soleil… Que dit aussi l’architecture des églises sur l’organisation liturgique ? Comment restaure-t-on ces fresques ? C’est le premier documentaire qui fait découvrir ces églises, véritables trésors de l’art libanais. Elles sont le témoignage de la foi et de la vivacité des différentes traditions chrétiennes. Avec la participation de Nada Helou et Rafca Youssef Nasr, historiennes, spécialistes de l’histoire de l’art au Liban.En savoir plus

Du même programme

  • Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions - Les célébrations du Carême chez les chrétiens d'OrientÀ regarderChrétiens orientaux : Foi, espérances et traditionsLes célébrations du Carême chez les chrétiens d'Orient29 min 59 sFrance 2Les célébrations du Carême chez les chrétiens d'OrientSociétéDiffusé le 30/03/2025Le grand carême est un des temps fort de la vie spirituelle chez les chrétiens d'Orient. Chaque semaine, ce temps de préparation à la fête de Pâques est rythmé par des célébrations, tout spécialement les vendredis. Chaque Eglise célèbre, dans sa théologie particulière, un des mystères de la Foi - Les grecs Melkites de saint Julien le Pauvre (Par...Regarder

Dans les montagnes du Liban au-dessus de Batroun et de Jbeil (Byblos) on découvre des trésors méconnus. Ces églises sont recouvertes de fresques datant du XIIIe siècle. Elles sont les dernières « rescapées » des traditions locales et byzantine de l’ornementation des sanctuaires dans les églises.

Elles nous enseignent l’utilisation des images dans les différentes traditions chrétiennes de l’époque : pourquoi ces fresques sont-elles dans ces églises qui ne sont pas toutes byzantines ?

Quelle est la signification de leur emplacement dans les sanctuaires ? Comment montrent-elles une part de l’invisible : Dieu (la Trinité), les personnages des Ecritures saintes, les pères de l’Eglises, les saints… mais aussi tout le monde surnaturel : anges, lune, soleil… Que dit aussi l’architecture des églises sur l’organisation liturgique ? Comment restaure-t-on ces fresques ?

C’est le premier documentaire qui fait découvrir ces églises, véritables trésors de l’art libanais. Elles sont le témoignage de la foi et de la vivacité des différentes traditions chrétiennes.

Avec la participation de Nada Helou et Rafca Youssef Nasr, historiennes, spécialistes de l’histoire de l’art au Liban.