
:format(webp)/p/y/0/phpazo0yp.jpg)
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions1915 : le génocide des chrétiens en Turquie
29 min 58 s
Du même programme
- Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions - Les célébrations du Carême chez les chrétiens d'Orient
À regarderChrétiens orientaux : Foi, espérances et traditionsLes célébrations du Carême chez les chrétiens d'Orient29 min 59 sLes célébrations du Carême chez les chrétiens d'OrientSociétéDiffusé le 30/03/2025Le grand carême est un des temps fort de la vie spirituelle chez les chrétiens d'Orient. Chaque semaine, ce temps de préparation à la fête de Pâques est rythmé par des célébrations, tout spécialement les vendredis. Chaque Eglise célèbre, dans sa théologie particulière, un des mystères de la Foi - Les grecs Melkites de saint Julien le Pauvre (Par...Regarder
- Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions - 110 ans du génocide : (re)vivre
À regarderChrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions110 ans du génocide : (re)vivre29 min 59 s110 ans du génocide : (re)vivreSociétéDiffusé le 13/04/2025Le 24 avril 2025 marque les 110 ans du début du génocide de 1915. Plus de 1.5 millions d'Arméniens, et 500.000 Assyro-Chaldéens, Syriaques et Grecs du Pont sont morts par la volonté du gouvernement "Jeunes-Turcs". Les rescapés ont su supporter les douleurs, recommencer une nouvelle vie, principalement en diaspora, et trouver un nouvel équilibre ...Regarder
En 1915, à l’initiative du gouvernement des « jeunes turcs », s’est déroulé le premier Génocide du XXe siècle. Dans le territoire géographique de l’actuelle Turquie, plus de 2 millions de personnes ont été assassinées. Les 2/3 des communautés arméniennes, assyro-chaldéennes, syriaques et grecques du Pont ont été déssimées.
106 ans après le Génocide, Chrétiens Orientaux revient sur l’histoire des chrétiens en Turquie : de quand date leur présence ? quel était leur nombre, leur localisation avant 1915.
L’histoire du Génocide sera décrite par deux historiens. Et à travers le témoignage de trois familles de rescapés, nous découvrirons l’horreur de cette tragédie.
Malgré la détermination des bourreaux, les chrétiens sont toujours là… le Génocide n’a pas abouti !
Avec la participation de Raymond Kevorkian et Joseph Yacoub, historiens du Génocide et de trois témoins qui nous relatent l’histoire dramatique et très émouvante de leur famille : arménienne, chaldéenne et syriaque.