75ème cérémonie du souvenir en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah
Cérémonie du souvenir- Société
- 1 h 16 min
- indisponible
- tous publics
Instaurée à l’initiative du Rabbinat français au lendemain de la seconde guerre mondiale, la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année, la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire à Paris. Organisée par le Consistoire de Paris et le Consistoire de France, cette cérémonie se déroule en présence des représentants de la Présidence de la République et des autorités officielles.
En présence du grand rabbin de France Haïm Korsia, Francis Huster commentera les différents temps forts de cette 75eme cérémonie. Des temps de prières, de chants, de recueillement, d’hommages se succèderont avec des allocutions de plusieurs personnalités dont le président du consistoire, Joël Mergui.
Le thème sera cette année les voix de femmes. Dès 1942, les femmes ont été massivement arrêtées, puis déportées vers les camps de la mort. Elles ont été 32000 femmes juives à vivre l’horreur de la déportation. A l’occasion de la Cérémonie du souvenir, Steve Suissa, le producteur, a souhaité faire entendre leur voix.
Au-delà de la communauté juive , c’est l’ensemble de la communauté nationale qui est invitée à se recueillir avec les survivants, les enfants et petits-enfants des déportés dans le souvenir des disparus, morts sans sépultures, victimes de la barbarie nazie.
« Nous partons demain matin à 4 heures. Vous qui avez le bonheur de rester chez vous, près de ceux que vous aimez, ne soyez pas tristes en pensant à nous, mais sachez apprécier toutes ces petites joies, ces petits plaisirs, ces petites aises qui font la vie d’un homme libre » Jacqueline, déportée de Drancy à Auschwitz à 19 ans.