Le droit des grands-parents...
C'est au programme- 6 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : David Artur
Quand un parent est démissionnaire et qu’il ne peut pas, pour des raisons de santé élever son enfant, la logique voudrait que ce dernier aille chez ses grands-parents. Pourtant de plus en plus d’enfants se retrouvent placés en foyer plutôt que chez des grands-parents pouvant l’accueillir. C’est ce qui est arrivé aux petits-enfants de Jeanne Landry qui, suite à une erreur des services sociaux, se sont retrouvés pendant plus d’un an en foyer... David Artur est allé à sa rencontre.
Selon l'article 375-3 du Code civil, « si la protection de l'enfant l'exige ou qu'un parent est défaillant pour des raisons de santé le juge des enfants peut décider de confier ce dernier à ses grands-parents, à un autre membre de la famille ou à un tiers digne de confiance avant de le placer dans un service départemental de l'aide sociale à l'enfance. »
Seulement voilà, dans trop de cas en France aujourd'hui, la solution des grands-parents est totalement écartée sans aucune raisons apparentes. Pour vous aider si vous êtes dans la même situation :
«Enfants placés, enfants sacrifiés… Ça suffit» par Jeanne Landry aux éditions Michalon.
L'Association l'enfance au cœur :
Merci à Bergamotte pour les décorations présentes sur le plateau.
Présenté par : Sophie Davant