Kokedama : une déco zen
C'est au programme- 6 min 3 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Philippe Collignon
Le Kokedama vous connaissez ? À mi-chemin entre l’art végétal et le « do it yourself », en français « Faites-le vous-même », cette technique nous vient tout droit du Japon et permet de cultiver ses plantes de façon très décorative, sans pots en plastique !
Accessible à tous, cette méthode requiert des matériaux simples : mousse, argile, terreau etc. Alors pourquoi ne pas vous laissez tenter ? Tous les détails avec Philippe Collignon.
Remerciements :
À Adrien Bénard, spécialiste du Kokedama et co-auteur du livre « Mon atelier Kokedama », publié aux éditions Rustica, un guide pratique comprenant 25 réalisations faciles.
Pour en savoir plus :
L'atelierAquaphyte propose des séances d'initiation, une large gamme de créations à découvrir en ligne ou en boutique.
« La philosophie d'Aquaphyte est d'adapter le concept des Kokedama à nos mœurs occidentales en travaillant sur la qualité du substrat, des plantes et des matériaux, en réalisant les compositions avec rigueur pour offrir une satisfaction pleine et entière à nos clients.
Créer en mettant en scène du vivant demande beaucoup d'adaptation car chaque plante est unique dans sa forme et ses couleurs. Chaque plante a également ses exigences propres (substrat, eau, lumière, température, etc.) dont il faut tenir compte. La réussite de chaque Kokedama repose sur l'utilisation adaptée de matières nobles et rares, l'emploi de mousses spécifiques, qui resteront vertes, un choix des plantes les plus harmonieuses et... une grande sensibilité artistique. Les Kokedama sont des créations rares et précieuses, mais d'un entretien étrangement simple. »
Remerciements à Bergamotte pour la décoration sur le plateau
Présenté par : Sophie Davant