Maltraitance en maison de retraite : que faire ?
C'est au programme- 6 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Roland Perez
Avec Roland Perez on s’intéresse à une question souvent dérangeante et très préoccupante : la maltraitance des personnes âgées en maison de retraite. Quels sont les moyens d’actions des familles face à cette triste réalité ? Les explications de Roland.
Face à la maltraitance d'une personne âgée en maison de retraite, commencez tout d'abord par engager un dialogue avec l'équipe soignante et la direction. N'hésitez pas également à vous renseigner si une association existe au sein de la structure à laquelle vous pouvez demander conseil. Vous pouvez trouver une liste d'associations sur le site de la Fédération nationale des associations et amis de personnes agées et de leurs familles.
Vous pouvez également contacter :
• Par téléphone le 3977.
La Fédération 3977 contre la maltraitance a pour objectif d’animer et de coordonner un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés. Elle s’appuie à la fois sur un numéro d’appel national unique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, et sur un vaste maillage de relais locaux permettant à la Fédération d’être présente dans 77 départements et de faire participer plus de 1200 bénévoles à ses missions. Ainsi à Paris, c'est Alma Paris et ses professionnels bénévoles qui vous écoutent, vous conseillent et vous orientent dans vos démarches.
• Le Défenseur des Droits.
• Les Agences régionales de Santé (ARS).
• Les associations de professionnels qui peuvent intervenir comme médiateurs, comme l'Association des Directeurs au service des personnes âgées.
• Les services de police-secours et le procureur de la République.
Merci à Alma Paris (Allo Maltraitance personnes âgées et handicapées) :
Merci également à l'association ASFAPADE VdP et à sa présidente Maryse Gautier Leghlid.
L'ASFAPADE VdP (Association de solidarité Familles et Amis des Personnes accueillies dans les EHPAD de la Ville de Paris) fédère les familles, écoute, conseille et relaye les témoignages des familles et personnes concernées auprès des instances à contacter en cas de situation de maltraitance.
ASFAPADE VdP
339 rue des Pyrénées,
75020 Paris
Tél. 06 49 98 12 93
Merci à Bergamotte pour les décorations présentes sur le plateau.
Présenté par : Sophie Davant