Marseille : une ville au milieu des calanques
C'est au programme- 6 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Christophe Jicquel
Seule ville de France étendue sur 60 km de côte, Marseille, c’est aussi une cité dont les charmes vont vous séduire… Christophe vous entraîne sur le Vieux-Port, dans l'archipel du Frioul, à la rencontre d'authentiques Marseillais pour déguster la vraie bouillabaisse locale !
Un grand merci à Laureen Keller, chargée de mission du LIFE Habitats Calanques, et Cynthia Llas, coordinatrice du LIFE Habitats Calanques.
Bravo pour l’implication du Conservatoire botanique national méditerranéen dans les travaux de restauration du plantain.
Le Parc national des Calanques est le seul Parc national urbain d’Europe qui s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat. C’est un parc national à la fois terrestre et marin.
Les Calanques, c’est des paysages spectaculaires bien sûr, mais aussi une biodiversité exceptionnelle : 140 espèces terrestres protégées et 60 espèces marines patrimoniales.
C’est cette richesse de biodiversité qui a motivé le classement du territoire en Parc national en 2012.
Les Calanques c’est aussi un important patrimoine culturel : matériel (épaves, patrimoine bâti militaire, bastides, etc...) et immatériel (creuset historique de certains sports comme la plongée et l’escalade + un art de vivre aussi auquel les habitants sont très attachés). L’archipel du Frioul fait bien partie du Parc national.
Le pourtour méditerranéen représente une région floristique exceptionnelle qui correspond à 10% de la biodiversité végétale mondiale pour 1,6% de la surface terrestre - ceci associé à un fort taux d'endémisme. Cette incroyable richesse fait de lui l’un des 34 « hot spot » de la planète. Le littoral provençal des Calanques est soumis à de fortes pressions principalement anthropiques : forte urbanisation, fort attrait touristique, développement des loisirs de pleine nature,… qui conduisent à de dramatiques bouleversements tels que la perte considérable des espèces endémiques/rares et la dégradation des milieux naturels. Face à ces enjeux, le Parc national des Calanques, en partenariat avec 6 autres structures et l’Agence Régionale Pour l’Environnement et l’écodéveloppement, propose de développer un projet européen LIFE sur 5 ans, de juillet 2017 à décembre 2022. Le LIFE Habitats Calanques a pour objectif de préserver le littoral des Calanques à travers diverses actions dont l’aménagement ponctuel de sentiers sur des zones à enjeux écologiques forts, afin de canaliser la fréquentation et ainsi de diminuer la fragmentation des milieux naturels, et la restauration des population de plantes rares et protégées en déclin, comme c’est le cas pour le Plantain subulé (Plantago subulata) sur le Frioul.
Merci à Bergamotte pour les décorations présentes sur le plateau.