Chroniqueuse : Karine Abderrahim
Économiser sur son budget annuel tout en consommant, c’est désormais possible grâce à l’économie collaborative et plus particulièrement à l’économie du partage. Et oui : si vous avez besoin d’une cocotte-minute ou encore d’un sèche-cheveux, pourquoi ne pas l’emprunter plutôt que de l’acheter ? On voit ça avec Karine !
Merci à Sébastien Falque, fondateur du site de partage Sharevoisins.fr(Nouvelle fenêtre)
Merci à Théo et Roxane d'avoir partagé leur expérience.
Sharevoisins.fr(Nouvelle fenêtre)met en relation les voisins gratuitement pour qu'ils s'échangent des objets et des services et organisent des activités dans leur quartier. Le www.mouvement-up.fr(Nouvelle fenêtre) initié par le www.groupe-sos.org(Nouvelle fenêtre)fédère des citoyens, des entreprises sociales, des entreprises privées, des collectivités et les pouvoirs publics autour d’un objectif commun : se mobiliser pour trouver ensemble des réponses innovantes aux défis de notre société en mutation.
Sharevoisins.fr se retrouve pleinement dans les valeurs du www.mouvement-up.fr(Nouvelle fenêtre), et en le rejoignant confirme sa vocation de plateforme d’entraide ouverte à tous, respectueuse des initiatives et de l’intérêt de chacun.
Merci à Franck Dechaume, fondateur de la plateforme de partage et d'entraide entre voisins proxiigen.com(Nouvelle fenêtre).
Depuis 2008, proxiigen.com est un réseau social de proximité permettant de créer du lien social, d'échanger des services et de partager des annonces entre habitants d'une ville ou d'un quartier.
Nous avons voulu que ce réseau d'entraide soit et reste entièrement gratuit. Cela signifie que les échanges et partages de services ou objets entre voisins se font sans contrainte, entre vous, sans intervention extérieure. Comme dans la vie réelle, les arrangements se font en face à face, librement. Avec proxiigen.com(Nouvelle fenêtre), il n'y a pas de transaction financière, pas de redevance cachée, et ça change tout. 100 % gratuit, 100 % militant ! L'économie collaborative c'est bien, mais l'économie circulaire, libre et altruiste c'est mieux ! Réellement collaboratif et circulaire.
Notre engagement est d'imaginer, avec vous, un autre modèle de consommation. Responsable, respectueux, anti-gaspi, solidaire et social. Au-delà des partages de services, de conseils ou d'objets, nous aimons avant toute chose quand vous nous dites avoir tissé des liens durables avec vos voisins... Et ne plus avoir besoin du site !
Merci à David Liss pour son témoignage en tant qu'utilisateur de la plateforme proxiigen.com(Nouvelle fenêtre). Il est entrepreneur parfumeur au sein du quartier Montmartre de Paris : https://www.davidliss.fr/(Nouvelle fenêtre)
Merci à toute l'équipe de l'hôtel http://www.terrass-hotel.com/(Nouvelle fenêtre) qui nous a accueillis pour ce reportage.
Idéalement placé dans un quartier chargé d’histoire et très animé, à quelques ruelles pavées du Sacré-Cœur et du Moulin Rouge, le Terrass’’ Hôtel a pour ambition de vous offrir la clef privilégiée du tout Montmartre. Cet hôtel unique à Paris s’est inspiré de l’univers artistique même de ce village ! S'endormir au Terrass’’ Hôtel Montmartre au cœur de Paris, c'est s'immerger dans l'univers du voyage et des artistes !
12-14 rue Joseph de Maistre,
75 018 Paris.
Tél. 01 46 06 72 85