Aliments bio : acheter français ou étranger ?
C'est au programme- 6 min 4 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueuse : Karine Abderrahim
Le bio a le vent en poupe, même si un caddie bio est parfois deux fois plus cher qu’un caddie non bio. Pourtant, de plus en plus de consommateurs se laissent séduire très souvent par des produits bio étrangers. Pourtant, de plus en plus de consommateurs se laissent séduire très souvent par des produits bio étrangers. Alors ces produits sont-ils de qualité ? Sont-ils moins chers que ceux produits en France ? On a mené l’enquête pour vous !
Nous remercions pour leur participation à ce reportage :
- Claude Gruffat, président de Biocoop, réseau coopératif de magasins et producteurs bio.
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop repose sur un réseau d’indépendants engagés – consommateurs, producteurs, salariés, commerçants –, tous décisionnaires, qui croient à l’intelligence collective pour produire et consommer autrement. En 2016, ce modèle coopératif unique fait preuve d’une belle santé avec un chiffre d’affaires de 950 M€, en progression de + 25%. Il regroupe 431 magasins (dont 52 ouverts en 2016) et 2 200 producteurs partenaires.
Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).
- Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio
Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.
Pour en savoir plus sur son organisation, ses missions, ses activités, cliquez ici :