Un lézard… comme animal de compagnie !
C'est au programme- 7 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Yves Lahiani
Les vacances approchent et ce qui nous plaît le plus est de lézarder au soleil… Alors pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour adopter un lézard, un vrai ? Mais alors quel type de lézard choisir ? Comment leur donner de bonnes conditions de vie ? Mais surtout peut-on rentrer en relation avec un lézard comme avec un chien ou un chat ? Yves répond à toutes nos interrogations !
Pour le plateau :
Un grand merci à Jacques Hochart accompagné de son épouse Jennifer, de sa mère Nicole et de sa fille Léa pour leurs venues au sein de l’émission avec un caméléon casqué du Yémen, un agame barbu et un gecko léopard.
Pour le sujet :
Merci à Jacques Hochart d'avoir transmis sa passion pour les lézards, il est éleveur de reptiles certifié et auteur du blog http://reptiles59.wifeo.com/
Passionné depuis sa plus tendre enfance par ces animaux hors du commun, il met en ligne son site entièrement dédié aux reptiles. Il exerce cette passion depuis maintenant bientôt 10 ans. Il a acquis énormément de connaissances sur les reptiles de par les ouvrages littéraires, forums, salons expo-vente, reportages, documentaires... et aussi grâce à son expérience personnelle et professionnelle en tant qu’employé au centre d'élevage Reptilis.
Jacques maintient à ce jour plusieurs espèces et sous espèces de chéloniens (tortues) : pelomedusa, graptemys, trachemys ; sauriens (lézards) : agamidés, geckonidés, chamaeleonidés ; et d’ophidiens (serpents) : pythonidés, boïdés, colubridés divers.
Il se rend régulièrement dans des salons d'expositions de reptiles en tant que visiteur, et en tant qu'exposant (Arras, Béthune...), il est donc tout à fait possible de réserver un animal depuis le site, et de le récupérer lors de ces salons.
Il propose des spécimens à la vente uniquement nés en captivité, en raison d'un surplus de reproduction, la vente de ces animaux lui permet de payer 1/3 des dépenses annuelles.
Il est capacitaire reptiles et détenteur d’une autorisation d’ouverture d’établissement.
Merci à son ami Jean-Philippe d’avoir également partagé son expérience.