J’habite une maison en carton
C'est au programme- 6 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueuse : Karine Abderrahim
Habiter une maison en carton : un pari fou aujourd’hui possible ! En France, 25 maisons sont entièrement construites en carton. Mais comment peut-on vivre à l’année dans celles-ci ? Sont-elles bien isolées ? N’y a-t-il vraiment aucun danger ? Éléments de réponse.
Remerciements :
À Alain Marbeuf, concepteur et entrepreneur, président de la société BAT'IPAC.
Alain Marbeuf associé à Hubert Lê, inventeurs du système IPAC, gèrent la licence et le brevet de la maison alvéolaire en carton et met un point d'honneur à développer le modèle économique durable et solidaire de cette innovation brevetée :
- « Économie durable car les matériaux sont issus à 95 % du recyclage et les maisons sont recyclables aussi à leur destruction. Des usines en France (gérées par DS Smith en Loire Atlantique, en Île-de-France et en Alsace) recyclent les cartons usagés en les nettoyant, pour obtenir une nouvelle pâte à papier permettant de mouler de nouvelles feuilles de cartons alvéolées... Celles-ci sont collées avec de la colle naturelle non allergène. L'assemblage permet d'obtenir des plaques de carton alvéolaire épaisses de 20 cm, recouvertes d’une membrane étanche à l'eau et à l'air (polyester ou Akilux). Associées à une structure en bois le carton est portant, et constitue le mur et l'isolant de la maison.
- Économie circulaire car les panneaux de carton sont assemblés dans la région de construction finale de la maison. Grâce à un réseau de menuiseries partenaires. Le bois également vient des régions de construction.
- Économie sociale car les panneaux de carton sont réalisés dans des centres ESAT (établissement et service d'aide par le travail) par des personnes en situation de handicap. »
BAT'IPAC
ZA de Villejames
8, rue des Salamandres
44350 GUÉRANDE.
Tél. 02 85 955 955
Site internet : www.batipac.pro
E-mail : contact@batipac.pro
Et à toute l'équipe de la menuiserie Pineau partenaire de BAT'IPAC. La menuiserie assemble les panneaux de carton alvéolaires et l'ossature en bois qui formeront les futures maisons en carton conçues sur plan pour les particuliers.
Menuiserie PINEAU
ZA Les Landes Les Brosses,
85250 VENDRENNES.
Tél. 02 51 66 12 68
Karine Abderrahim porte un collier de la marque Gigi Clozeau.
Un grand merci pour le prêt de ce bijou, disponible sur le site http://www.hod-boutique.com/