Quel hortensia choisir ?
C'est au programme- 6 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Philippe Collignon
Bleu, mauve ou rose, voyez l’été en couleur grâce à l'hortensia ! Cet arbuste « facile à vivre » est très florifère. Philippe Collignon vous donne tous ses conseils et astuces de culture pour un été fleuri...
Remerciements :
- À Botanic®
- À Truffaut
85 Quai de la Gare,
75013 Paris.
- Aux Hortensias du Haut Bois
18 rue des Hortensias,
56800 Taupont.
Tél. : 02 97 93 55 12
Fax. : 02 97 93 54 04
Ronan Garin est pépiniériste, spécialiste des hortensias et avec Anne-Laure Garin, ils dirigent la pépinière Les Hortensias du Haut Bois à Taupont. L’histoire commence en 1988, lorsque Alain Dussine décide de créer une pépinière dédiée à l'hortensia, au lieu-dit Le Haut Bois. Descendant de parents et de grands parents producteurs d’hortensias dans la région angevine, il entreprend alors de planter en pleine terre toute la collection que ses aïeux avaient constituée. Le but était de proposer des plantes rares à sa clientèle, c’est-à-dire des hydrangeas adultes et de collection.
En 2008, Ronan Garin se voit transmettre la pépinière dont il rêvait sur les bancs du lycée de Saint-Ilan à Langueux. Ronan a découvert la pépinière lors de son stage de BTS Production horticole, puis a été salarié de l’entreprise pendant six mois avant de la diriger. Aujourd’hui en 2016 la pépinière s’étend sur près de treize hectares et a vu sa demande et sa collection augmentée grâce aux améliorations variétales, aux croisements et aux explorations de nos amis botanistes. Plus de 50 000 pieds sont ainsi cultivés en pleine terre à la pépinière « Les hortensias du Haut-Bois ». Ainsi la petite commune de Taupont devient réputée pour ses hortensias et la pépinière s’est vu décerner en janvier 2016 la médaille de la commune pour « notre engagement et notre dynamisme professionnel qui honore la commune de Taupont ». En plus de la commune de Taupont, c’est la ville voisine, Ploërmel qui en 2000 planta plus de 5500 pieds d’hydrangea pour créer « Le circuit des hortensias ».
Merci à Bergamotte pour les décorations présentes sur le plateau.
Présenté par : Sophie Davant