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Richard III mis en scène par Ludovic Lagarde - Avignon 2007
Festival d'Avignon- Arts & spectacles
- 1 h 32 min
- indisponible
- tous publics
Résumé Peter Verhelst utilise une langue chargée de poésie et d'imaginaire pour raconter l'histoire de Richard III, dernier roi d'Angleterre de la maison d'York qui usurpe le pouvoir pour atteindre le trône. La duchesse d’York, mère de Richard III, a vu son fils devenir un monstre dès son enfance. Consternée, elle est malgré tout, dominée par son amour maternel. Peter Velherst analyse précisément le coeur et l'âme de Richard, dans lesquels se mêlent le mal, la pureté, l'utopie politique, la recherche de l’innocence et le besoin d'amour. L'analogie est ainsi facilement identifiable entre Richard III et les dictateurs contemporains. L'œuvre offre aussi une réflexion sur les réactions suscitées, en soi et en l'autre, par la difformité physique (Richard III est bossu et boiteux) Ludovic Lagarde C'est la première mise en scène en France d'un texte de l'auteur flamand Peter Verhelst. Ludovic Lagarde a déjà travaillé au Festival d'Avignon. Il est intéressé par le théâtre mais également par l'opéra, qu'il aborde en collaboration avec le directeur musical spécialisé en musique baroque, Christophe Rousset. Dans ses différents projets, c'est avant tout à un texte qu'il s'intéresse. Son adaption de "Richard III" est une pièce incontournable de l'édition 2007 du festival. Festival d'Avignon, 21 juillet 1972 - Façade du Palais des Pape Découvrir cette archive de l'INA dans laquelle on apperçoit des répétitions de la représentation de Richard III
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Résumé Peter Verhelst utilise une langue chargée de poésie et d'imaginaire pour raconter l'histoire de Richard III, dernier roi d'Angleterre de la maison d'York qui usurpe le pouvoir pour atteindre le trône. La duchesse d’York, mère de Richard III, a vu son fils devenir un monstre dès son enfance. Consternée, elle est malgré tout, dominée par son amour maternel. Peter Velherst analyse précisément le coeur et l'âme de Richard, dans lesquels se mêlent le mal, la pureté, l'utopie politique, la recherche de l’innocence et le besoin d'amour. L'analogie est ainsi facilement identifiable entre Richard III et les dictateurs contemporains. L'œuvre offre aussi une réflexion sur les réactions suscitées, en soi et en l'autre, par la difformité physique (Richard III est bossu et boiteux) Ludovic Lagarde C'est la première mise en scène en France d'un texte de l'auteur flamand Peter Verhelst. Ludovic Lagarde a déjà travaillé au Festival d'Avignon. Il est intéressé par le théâtre mais également par l'opéra, qu'il aborde en collaboration avec le directeur musical spécialisé en musique baroque, Christophe Rousset. Dans ses différents projets, c'est avant tout à un texte qu'il s'intéresse. Son adaption de "Richard III" est une pièce incontournable de l'édition 2007 du festival. Festival d'Avignon, 21 juillet 1972 - Façade du Palais des Pape Découvrir cette archive de l'INA dans laquelle on apperçoit des répétitions de la représentation de Richard III