Richard III de Shakespeare par Thomas Jolly - Odéon
|
arts & spectacles
3 h 56 min
IndisponibleTous publics
Richard III, la suite d'Henri VI
Historiquement, Richard III succède à Edouard IV, succédant lui-même à Henri VI, dans l'Angleterre du XVe siècle. Il est le dernier roi de la maison d'York. William Shakespeare raconte la vie de ce monarque-monstre qui usurpe le pouvoir pour atteindre le trône, en assassinant ses jeunes neveux. Le dramaturge peint la fresque de son ascension et de sa chute, dans une société dévastée par la Guerre des Deux-Roses opposant les deux familles royales York et Lancastre (en savoir plus). Shakespeare s'est notamment inspiré des écrits historiques de l'humaniste Thomas More.
Les questions abordées dans la pièce
Avec la noblesse d'écriture de Shakespeare, la pièce offre une réflexion sur les conséquences de la soif de pouvoir. Elle analyse également les réactions suscitées, en soi et en l'autre, par la difformité physique, Richard III étant bossu et boiteux de naissance. Enfin, le texte traite de la complexité et de l'ambiguïté du mal. Richard III est-il né monstre ou est-il le produit de la monstruosité de son époque ?
La mise en scène de Thomas Jolly
La pièce est produite par la Piccola Familia, compagnie fondée en 2006 par Thomas Jolly et des jeunes acteurs, décidés à unir leurs forces. Celle-ci est notamment connue pour sa production du marathon Henry VI, auquel Richard III fait suite. Thomas Jolly à choisi de rendre toute sa théâtralité au personnage de Richard III, personnage premier dans la mise en scène de lui-même et de son propre destin. En savoir davantage sur la mise en scène sur le site du Théâtre de l'Odéon.
[[asset:video:238656 {"mode":"in_body","align":"none"}]]La place de Richard III dans l'œuvre de Shakespeare
Œuvre de jeunesse de William Shakespeare, un des plus grands écrivains et dramaturges européens, cette pièce historique est la dernière partie de sa première tétralogie, comptant également les trois fragments d'Henri VI. Les historiens datent la rédaction de cette pièce à 1591 ou 1592, alors que Shakespeare avait 27 ans.
[[asset:video:239781 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Le projet artistique de la Piccola Familia autour de Richard III
La compagnie de Thomas Jolly mène un travail d'accompagnement artistique, ludique et pédagogique autour de ses productions, et en particulier sur Richard III : à découvrir, une expérience immersive R3M3, un jeu vidéo Richard III Attacks et des installations sensorielles Richard 3.0. En savoir plus
Richard III, la suite d'Henri VIHistoriquement, Richard III succède à Edouard IV, succédant lui-même à Henri VI, dans l'Angleterre du XVe siècle. Il est le dernier roi de la maison d'York. William Shakespeare raconte la vie de ce monarque-monstre qui usurpe le pouvoir pour atteindre le trône, en assassinant ses jeunes neveux. Le dramaturge peint la fresque de son ascension et de sa chute, dans une société dévastée par la Guerre des Deux-Roses opposant les deux familles royales York et Lancastre (en savoir plus). Shakespeare s'est notamment inspiré des écrits historiques de l'humaniste Thomas More.Les questions abordées dans la pièceAvec la noblesse d'écriture de Shakespeare, la pièce offre une réflexion sur les conséquences de la soif de pouvoir. Elle analyse également les réactions suscitées, en soi et en l'autre, par la difformité physique, Richard III étant bossu et boiteux de naissance. Enfin, le texte traite de la complexité et de l'ambiguïté du mal. Richard III est-il né monstre ou est-il le produit de la monstruosité de son époque ? La mise en scène de Thomas JollyLa pièce est produite par la Piccola Familia, compagnie fondée en 2006 par Thomas Jolly et des jeunes acteurs, décidés à unir leurs forces. Celle-ci est notamment connue pour sa production du marathon Henry VI, auquel Richard III fait suite. Thomas Jolly à choisi de rendre toute sa théâtralité au personnage de Richard III, personnage premier dans la mise en scène de lui-même et de son propre destin. En savoir davantage sur la mise en scène sur le site du Théâtre de l'Odéon. [[asset:video:238656 {"mode":"in_body","align":"none"}]]La place de Richard III dans l'œuvre de ShakespeareŒuvre de jeunesse de William Shakespeare, un des plus grands écrivains et dramaturges européens, cette pièce historique est la dernière partie de sa première tétralogie, comptant également les trois fragments d'Henri VI. Les historiens datent la rédaction de cette pièce à 1591 ou 1592, alors que Shakespeare avait 27 ans.[[asset:video:239781 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Le projet artistique de la Piccola Familia autour de Richard IIILa compagnie de Thomas Jolly mène un travail d'accompagnement artistique, ludique et pédagogique autour de ses productions, et en particulier sur Richard III : à découvrir, une expérience immersive R3M3, un jeu vidéo Richard III Attacks et des installations sensorielles Richard 3.0.
Du même programme
Festival d'Avignon - « Vole Eddie, vole ! »À regarderFestival d'Avignon« Vole Eddie, vole ! »3 min 38 s« Vole Eddie, vole ! »arts & spectaclesPublié le 07/08/2023D’un rêve d’enfant à l’exploit Olympique, « Vole Eddie, vole ! » retrace l’incroyable histoire vraie du skieur atypique Michael Edwards.Regarder