Toscan du Plantier, un procès pour la vérité
13h15, le samedi...- 30 min 37 s
- tous publics
Du même programme
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... Au pays des guérisseurs diffusé le 24/11 | 25 min
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... La cuisine du futur diffusé le 23/02 | 42 min
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... Affaire Estelle Mouzin : la piste Fourniret diffusé le 08/06 | 31 min
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... Le village vert diffusé le 15/06 | 35 min
Ce samedi, un fait divers et un verdict, en forme d'épilogue à une retentissante affaire : le meurtre de Sophie Toscan du Plantier.
Le 23 décembre 1996, l’épouse du célèbre producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier est retrouvée morte, le crâne fracassé, en contrebas de sa maison de vacances dans le sud de l'Irlande. Très vite, un suspect est désigné, il s'appelle Ian Bailey : tantôt journaliste, tantôt vendeur de légumes. Un colosse de deux mètres qui vit aux crochets de sa compagne Jules Thomas. Au lendemain du meurtre, il porte des traces de griffures, et aurait même, encore saoûl, avoué le meurtre à des voisins. Avant de tout nier en bloc… La scène de crime n'ayant pas été protégée, il n'y a aucune preuve matérielle contre lui : la justice irlandaise n’a jamais voulu poursuivre Ian Bailey.
Mais convaincus de sa culpabilité, les proches de Sophie Toscan du Plantier se sont tournés vers la justice française. Renvoyés devant une cour d’assises, le procès vient de s’achever, en l’absence de l’accusé.
Le fils unique de Sophie Toscan du Plantier, Pierre-Louis, né d'une première union, avait 15 ans à l'époque du meurtre.
L’équipe l'avait rencontré il y a trois ans, alors que l'instruction française devait décider de la tenue d'un procès ou non. Il nous avait ouvert, pour la première fois, la porte de la maison irlandaise qu'il a gardé en souvenir de sa mère et où il se rend avec sa famille chaque année.
23 ans plus tard, 13h15 le samedi a retrouvé Pierre Louis et ses proches dans la préparation du procès tant attendu qui s'est tenu cette semaine à Paris.
Présenté par : Laurent Delahousse