Arnaud Beltrame, ce héros
13h15, le dimanche...- Décryptage & investigation
- 45 min 45 s
- tous publics
Du même programme
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Ni vus ni connus diffusé le 18/06 | 48 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... A l'ombre de la Lune diffusé le 24/09 | 45 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Arnaud Beltrame, ce héros diffusé le 17/03 | 46 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Alliance(s), couples de pouvoir : Yvonne et Charles : un amour résistant diffusé le 24/03 | 45 min
C'était il y a un an à peine. Le 23 mars 2018, un terroriste semait la mort dans les rues de Carcassonne puis dans un supermarché de Trèbes, dans l'Aude. Une nouvelle fois, la France était confrontée au terrorisme : cinq morts, dont l’assaillant, et deux blessés.
Dans le fracas de cette nouvelle attaque, la France et le monde ont découvert le visage d'un homme, celui d'Arnaud Beltrame. Le gendarme qui a « échangé » sa vie contre celle de la jeune femme prise en otage dans le supermarché par le terroriste.
Grièvement blessé, le colonel Beltrame a succombé le lendemain. Son geste provoque une vague d'émotion et d'hommages, aujourd’hui encore. Ce sont des dizaines de lieux, de rues, d'écoles qui portent désormais le nom du Colonel Beltrame. Un an après, nous sommes partis à la rencontre de ses proches, de sa mère, de ses amis, de ses collègues, pour tenter de comprendre qui est celui que la France a élevé au rang de héros. Qu'est-ce qui peut pousser un homme, à qui tout réussit et qui s’apprête à se marier et à fonder une famille, à mettre sa vie en jeu en quelques secondes pour sauver une inconnue ? Sa vocation militaire, ses expériences de carrière, son cheminement spirituel et philosophique... Peut-être un peu de tout cela, faisant d'Arnaud Beltrame un personnage singulier et universel.
Nicolle Beltrame, mère du colonel Arnaud Beltrame assassiné il y a un an, le 23 mars 2018 à Trèbes, sera l'invitée de Laurent Delahousse dans le journal de 20h du samedi 16 mars. Elle livrera son témoignage à l'occasion de la parution du livre « C'était mon fils » (Editions Albin Michel).
Un portrait signé Alexandre Paré, Maxime Souville, Joseph Halley et Benoit Viudes
Présenté par : Laurent Delahousse