La vidéo n'est pas disponible

13h15, le dimanche...

Seznec, le secret de famille

|

Décryptage & investigation

47 min 34 s

Français

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
En 2018, les petits-enfants de Guillaume Seznec, condamné au bagne pendant plus de vingt ans pour le meurtre de son associé, ont révélé les confidences de leur père, témoin des faits en 1923. "13h15 le dimanche" avait recueilli à l'époque leur témoignage.Le 25 mai 1923, le conseiller général de Bretagne Pierre Quémeneur disparaissait mystérieusement. Son ami Guillaume Seznec est immédiatement accusé de meurtre et condamné l'année suivante aux travaux forcés à perpétuité. Il passera plus de vingt ans au bagne sans jamais avouer. La famille Seznec déposera sans succès un grand nombre de demandes en révision du jugement, la dernière datant de 2006.Au fil du temps, Seznec devient un "innocent injustement condamné au bagne". L'affaire Seznec, l'une des plus grandes énigmes criminelles du XXe siècle, passionne depuis son origine et devient le symbole même de l'erreur judiciaire. Tout a été évoqué à son sujet : règlement de comptes, crime passionnel, complot policier, affaire d'Etat… La vérité serait pourtant ailleurs…En savoir plus

En 2018, les petits-enfants de Guillaume Seznec, condamné au bagne pendant plus de vingt ans pour le meurtre de son associé, ont révélé les confidences de leur père, témoin des faits en 1923. "13h15 le dimanche" avait recueilli à l'époque leur témoignage.

Le 25 mai 1923, le conseiller général de Bretagne Pierre Quémeneur disparaissait mystérieusement. Son ami Guillaume Seznec est immédiatement accusé de meurtre et condamné l'année suivante aux travaux forcés à perpétuité. Il passera plus de vingt ans au bagne sans jamais avouer. La famille Seznec déposera sans succès un grand nombre de demandes en révision du jugement, la dernière datant de 2006.

Au fil du temps, Seznec devient un "innocent injustement condamné au bagne". L'affaire Seznec, l'une des plus grandes énigmes criminelles du XXe siècle, passionne depuis son origine et devient le symbole même de l'erreur judiciaire. Tout a été évoqué à son sujet : règlement de comptes, crime passionnel, complot policier, affaire d'Etat… La vérité serait pourtant ailleurs…