Klaus Barbie, larmes du crime - Épisodes 1 & 2
13h15, le dimanche...- Décryptage & investigation
- 48 min 4 s
- Français
- tous publics
Contenus liés
Du même programme
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Klaus Barbie, larmes du crime - Épisodes 3 & 4 diffusé le 22/01 | 47 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Klaus Barbie, larmes du crime (parties 5 & 6) diffusé le 29/01 | 49 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Klaus Barbie, larmes du crime (parties 7 & 8) diffusé le 29/01 | 46 min
Cette série inédite en huit épisodes de "13h15 le dimanche", signée Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Prouveau, plonge au cœur de l’une des pages les plus sombres de notre histoire, avec comme fil conducteur le récit de Monique, qui n'avait que 5 ans lors de son internement à Drancy avec sa famille.
Au cours de ce chapitre qu’elle garde encore en mémoire, elle a croisé le chemin d’un homme qui a longtemps hanté de nombreuses vies : Klaus Barbie, qui fut notamment chef de la Gestapo de Lyon pendant la Deuxième Guerre mondiale, responsable de la mort de 4 500 personnes et de la déportation de 7 000 autres. Le témoignage de Monique nous fait remonter dans le temps.
Après la libération de la France, Klaus Barbie parvient à regagner l'Allemagne, mais une fois le conflit terminé, il est recherché par les alliés. L’étau se resserre autour de lui quand il est repéré par les autorités françaises qui réclament son extradition. En 1951, il quitte l’Allemagne et se dirige vers l’Italie, où il bénéficie de l'aide d’un réseau au cœur du Vatican.
Il est exfiltré vers l'Argentine puis s'installe en Bolivie sous une fausse identité. Dans la capitale bolivienne La Paz, il coule des jours tranquilles avec sa famille. Jusqu'au jour où il est démasqué. Beate et son mari Serge Klarsfeld, surnommés les "chasseurs de nazis", ont enquêté et découvert où il se cache.
Présenté par : Laurent Delahousse