Les secrets sous le plancher
13h15, le dimanche...- Décryptage & investigation
- 45 min 26 s
- tous publics
Du même programme
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Ni vus ni connus diffusé le 18/06 | 48 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... A l'ombre de la Lune diffusé le 24/09 | 45 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... 50 ans d'Emmaüs diffusé le 11/08 | 44 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... A l'ombre de la Lune diffusé le 18/08 | 45 min
Que laissons-nous à la postérité ? Qui se souviendra de nous 100 ans après notre mort, une fois nos descendants disparus à leur tour ? N’avons-nous pas tous l’espoir de laisser une trace au-delà de nos existences ?
Ces questions, un menuisier des Hautes-Alpes a dû se les poser à la fin du XIXème siècle. Et il y a répondu de façon inattendue et unique.
À l’heure où ce que nous écrivons est de plus en plus dématérialisé, des traces bien concrètes resurgissent parfois du passé. Ce menuisier a choisi de réapparaitre bien après sa mort à travers un journal intime volontairement dissimulé de son vivant, sous les planches du parquet qu’il posait dans le château de Picomtal près d’Embrun.
Un document signé Mériem Lay, Henri Desaunay, Simon Fichet, Maxime Souville et Oktay Sengul / Rediffusion
Des confessions rédigées sur des morceaux de bois où il raconte sans aucun tabou son histoire, celle de son village et de ses habitants. Une chronique des temps anciens émanant d’un homme du peuple, à une époque où peu d’entre eux savaient écrire. À ce jour, on recense 72 planchettes sur lesquelles près de 4000 mots ont été consignés. À peine plus longs que des tweets, ces écrits ont été analysés et vérifiés par l’historien Jacques-Olivier Boudon, professeur à la Sorbonne. L'universitaire est persuadé que tout n'a pas encore été découvert...
Que racontent les planchettes ? Quels secrets sont éventés ? La quête de nouveaux écrits sera-t-elle fructueuse ? 13h15 le Dimanche s'est plongé dans ces « mémoires d’outre-planche »...
Présenté par : Laurent Delahousse