Mandats d’arrêt de la CPI : Haïm Korsia réagit
C à vous- Société
- 10 min 59 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Pour aller plus loin
Haïm Korsia était présent sur le plateau de C à vous pour présenter son livre, Comme l'espérance est violente. Dans ce dernier, il se penche sur la violence des conflits qui touchent le monde aujourd'hui : "Je crois à tout ce qui nous élève et nous rassemble.
Je sais qu’il n’est pas besoin de se ressembler pour se rassembler : ce qui importe, c’est d’avoir assez en commun. C’est-à-dire en partage. C’est-à-dire aussi assez d’ambition pour désirer faire ensemble société. Mais il n’y a pas de foi, ni de savoir, sans espoir. Ou, plus exactement, sans espérance : “Comme la vie est lente. Et comme l’espérance est violente”, disait le poète du Pont Mirabeau. Et comme il avait raison, Guillaume Apollinaire".
Haïm Korsia, le grand rabbin de France, incarne la fraternité face à l’angoisse, surtout depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre. Chantre du dialogue interreligieux, il a noué des liens étroits avec la communauté musulmane, tout en s'efforçant de protéger la communauté juive et de maintenir l’unité nationale. Haïm Korsia est également reconnu pour son humanité et son aptitude à favoriser le dialogue.
Présenté par : Aurélie Casse
Chroniqueurs : Anne Rosencher, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal