Festival de Cannes
L’édito d’Anne Rosencher - Iran : mort du président et incertitudes sur l’avenir
|
Magazines d'actualité
5 min 7 s
ExtraitTous publics
Disponible jusqu'au 20/05/2025
Anne Rosencher revient sur les quelques manifestations de joie qui ont suivi l'annonce du décès du président iranien. Raïssi a toujours été un partisan de la ligne la plus répressive et faisait figure de candidat naturel pour succéder à l'ayatollah Khamenei. Sa mort ouvre donc une compétition au sein du régime ce qui peut avoir des conséquences politiques. Sur le front de la contestation populaire se concentrent également des incertitudes. Le régime avait redoublé d'effort pour éteindre la contestation mais la colère gronde encore. Le rappeur Toomaj est devenu une icône pour les iraniens en rupture de mollah. De nouvelles élections doivent avoir lieu d'ici 50 jours. Ces élections peuvent elles destabiliser le régime ?En savoir plusDisponible jusqu'au 20/05/2025
Anne Rosencher revient sur les quelques manifestations de joie qui ont suivi l'annonce du décès du président iranien. Raïssi a toujours été un partisan de la ligne la plus répressive et faisait figure de candidat naturel pour succéder à l'ayatollah Khamenei. Sa mort ouvre donc une compétition au sein du régime ce qui peut avoir des conséquences politiques.
Sur le front de la contestation populaire se concentrent également des incertitudes. Le régime avait redoublé d'effort pour éteindre la contestation mais la colère gronde encore. Le rappeur Toomaj est devenu une icône pour les iraniens en rupture de mollah. De nouvelles élections doivent avoir lieu d'ici 50 jours. Ces élections peuvent elles destabiliser le régime ?Présenté par :
Aurélie Casse
Chroniqueurs :
Anne Rosencher, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal