Les 4 vérités - Rima Abdul Malak
Télématin- Cinéma
- 12 min 6 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
Pour aller plus loin
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit aujourd'hui Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, dans les 4 vérités.
Cannes 2023 : stars, paillettes… et poussière sous le tapis ?
Cette 76e édition du festival de cannes laisse une place un peu plus grande aux femmes et à la diversité. 33% des réalisateurs présents au festival sont des femmes. On retrouve aussi plus de films de cinéastes africains. Johnny Depp est de retour. Celui-ci avait été accusé de violences conjugales aux Etats-Unis. Le procès avait duré plusieurs semaines. L’acteur jouant le rôle de Louis XV dans « Jeanne du Barry », le film d’ouverture du festival, y a fait une grande impression. « Au fond ce qui m’importe au delà de ça, c’est de voir que dans le cinéma il y a des films qui nous aident à changer de regard sur ces sujets » explique la Ministre de la Culture. Le film de Valérie Donzelli sur les relations toxiques est « passionnant » pour comprendre et changer les mentalités sur ces sujets. La réalisatrice française, Catherine Corsini, a fait polémique sur son film qui a été maintenu en compétition malgré de lourds soupçons sur le tournage. Cela concernait des gestes déplacés de deux membres de l’équipe commis sur des jeunes comédiennes. Le CNC a donc privé le film de son aide. La Ministre de la Culture reste inquiète et souhaite lutter efficacement contre les violences et le harcèlement. Tous les secteurs de la culture ont accès à une prévention des violences avec un référent harcèlement.
Un témoignage a été fait contre Gérard Depardieu. Une comédienne explique comment elle-ci a été violée. « Il y a un problème d’écoute de la parole des femmes » défend Rima Abdul-Malak. La majorité des victimes n’ont pas porté plainte, la justice devra se prononcer. Depuis sa montée des marches, Anna Biolay est victime de cyber-harcèlement. Les réseaux sociaux sont devenus « une jungle de grandes violences ». Aujourd’hui, avec certaines réformes, il existe des actions pour responsabiliser les plateformes par rapport à ce qu’il se passe. La Ministre de la Culture a présenté un plan à 350 millions d’euros pour aider le cinéma en salle. Ce plan consistera à doubler les surfaces de tournage pour les studios. En France, il y a un manque d’infrastructures de studios afin de tourner des films et de séries. Marseille, la 2e ville la plus filmée de France, aucune infrastructure n’existe pour cela. 11 studios de tournages seront soutenus par ce plan. La femme politique souhaite doubler les capacités de formation dans le secteur du cinéma et audio-visuel. Ces secteurs recrutent mais sont très souvent en tension. Cela permettrait de passer de 5000 à 10 000 personnes formées pour créer de l’emploi et renouveler les talents. Cette échéance est prévue pour 2030.
Le Sénat a examiné un projet de loi destiné à faciliter la restitution des biens culturels spoliés aux juifs par l’Allemagne nazie. Ces biens sont estimés à environ 100 000 oeuvres et objets d’arts, plus 5 millions de livres. Aujourd’hui, ces oeuvres sont protégées par le principe d’inaliénabilité. Pour les sortir des collections, une loi est nécessaire. En parallèle, développer les formations et recherches de provenances permettra de mieux détecter l’origine de ces biens.
Présenté par : Damien Thévenot, Julia Vignali