Un homme est passé
Cinéma de minuit- Cinéma
- 1955
- 1 h 18 min
- Anglais
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Pour aller plus loin
De John Sturges avec Spencer Tracy, Robert Ryan, Anne Francis, Dean Jagger, Walter Brennan, John Ericson, Ernest Borgnine et Lee Marvin. C'est à l'occasion du Festival de Cannes que le Cinéma de Minuit a choisi de diffuser "Un Homme est passé" ("Bad Day at Black Rock") car le film a valu à son principal interprète, Spencer Tracy, le prix de la meilleure interprétation masculine.
Le film a été tourné par John Sturges en 1954 après "Fort Bravo" avec William Holden et Eleanor Parker et avant "The Scarlet Coat" avec David Niven et Michael Wilding.
Le film fait donc partie des œuvres tournées par John Sturges entre 1950 et 1955 pour la Metro Goldwyn Mayer. "Un homme est passé" est personnellement produit par Dore Schary qui dirigeait à l'époque la production de la MGM. Très sensible aux problèmes sociaux, Dore Schary voulait attirer l'attention sur le drame des Américains d'origine asiatique victimes d'un véritable racisme lors de la Seconde guerre mondiale.
Patrick Brion
Black Rock, une petite bourgade américaine perdue dans le désert du Nevada, voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un certain John Macreedy, un manchot élégamment vêtu, venu dans le but de rencontrer un Japonais. Mais celui-ci est mort. Un mystère plane au-dessus de cette disparition, qu'aucun des habitants, depuis le vieux docteur sympathique jusqu'à la jeune garagiste, ne semble vouloir éclaircir. Que s'est-il donc passé ? Macreedy comprend rapidement que la ville vit sous la coupe de Reno Smith et de sa bande. Et lorsqu'il tente d'envoyer un télégramme, il a la surprise de voir son message apporté directement à Smith. Macreedy réalise que sa vie est en danger...
- Festival International du Film de Cannes 1955 - Best Actor : Prix d'interprétation masculine : Spencer Bonaventure Tracy
Réalisé par : John Sturges
Avec : Spencer Tracy, Robert Ryan, Anne Francis, Ernest Borgnine, Lee Marvin, Dean Jagger, Walter Brennan, John Ericson
Scénaristes : Millard Kaufman, Don McGuire
Maison de production : Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)