Le dessous des cartes
- Cinéma
- 1948
- 1 h 28 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Le banquier Géraudy est responsable d'un scandale financier. Pour fuir la justice, il s'enfuit en montagne. Manu, un jeune contrebandier, lui sert de guide. Plus tard, il demande à sa femme Florence de le rejoindre. Mais celle-ci refuse. Désespéré, Géraudy met fin à ses jours. Florence a alors l'idée de profiter de la mort de son mari pour améliorer sa situation financière : elle demande à Nansen, son ami inspecteur de police, de maquiller le suicide en meurtre afin de toucher l'argent de l'assurance. Manu est alors arrêté. Il constitue pour Nansen un meurtrier idéal. Heureusement pour lui, Florence n'est pas insensible au charme du contrebandier. Elle change d'idée et décide de lui venir en aide.
C'est après « Roger la honte » (1946), « La Revanche de Roger la honte » (1946) et « Le Chanteur inconnu » (1947) avec Tino Rossi qu'André Cayatte tourne en 1947 « Le Dessous des cartes ».
Il retrouve ici son scénariste de « Le Dernier Sou » (1946) et de « Le Chanteur inconnu » (1947), Louis Chavance, l'auteur de « Le Corbeau » d’Henri-Georges Clouzot (1943).
Parallèlement à la version d'André Cayatte, une version italienne sera tournée par Lucio De Caro sous le titre de « Manù il Contrabandiere ».
L'année suivante, André Cayatte mettra en scène « Les Amants de Vérone »(1948) avec Serge Reggiani, son interprète du « Le Dessous des cartes », Anouk Aimée et Pierre Brasseur.
Patrick Brion
Réalisé par : André Cayatte
Avec : Paul Meurisse, Madeleine Sologne, Serge Reggiani, Janine Darcey, Enrico Glori, Edouard Delmont, Gabrielle Fontan, Léonce Corne
Scénaristes : André Cayatte, Hélène Mercier