Ces objets en plastique inconnus mais qui polluent (beaucoup)

La pollution plastique des océans est un véritable fléau environnementale. Mais certains déchets ont plus d'impacts que d'autres sur l'ensemble de la biodiversité. Décryptage.

Les granulés de plastique

On les surnomme les larmes de sirènes mais ces petits granulés de plastiques industriels, aussi appelés GPI ou encore pellets sont des petits éclats de plastique colorés qu'il est possible d'apercevoir sur le littoral. Souvent confondus avec du minéral coloré, c’est avec ces granules que la quasi-totalité des objets plastique sont fabriqués. Avec leur petite taille (< 5 mm) et un peu d’inattention, elles se retrouvent facilement dans les océans (160 000 tonnes / an rien qu’en Europe…) et polluent tous les écosystèmes marins. Par exemple : 

  • Elles sont avalées par les poissonsqui meurent l’estomac bouché. 

  • Elles arrivent progressivement dans nos assietteset deviennent un risque pour la santé humaine.

  • Comme tous les autres plastiques, les GPI sont de vraies éponges à produits toxiques et bactéries.

Les microbilles de plastique

On les retrouve dans les gels douche, les shampoings et les dentifrices mais aussi dans d’autres produits cosmétiques comme les gommages pour la peau.Elles sont minuscules et arrivent dans l’océan par les canalisations malgré les différentes étapes de traitement des eaux usées (car trop petites pour être filtrées correctement).

La faune marine va ensuite ingérer ces microbilles avant de se retrouver dans nos assiettes. Sans le savoir, l’être humain se fait manger du plastique à lui-même et augmente les risques d’intoxication alimentaire.

Dernier problème : comme avec les GPI, les produits toxiques et les bactéries s’accrochent facilement à ces petis morceaux de plastique, ce qui leur permet de vivre dans l’eau plus longtemps.

Les biomédias

Au départ, les biomédias sont utiliser dans les stations d'épurations et servent à filtrer les eaux usées.Ce sont des petites rondelles de plastique de 1 à 5 cm de diamètre de couleur verte, blanche, noires et de toutes les formes. Il y en a des millions qui flottent à la surface des océans et qui s’échouent sur le sable. C’est une source de pollution plastique majeure supplémentaire. Aujourd’hui, il y en aurait en France, en Europe, aux Etats-Unis et même en Tasmanie.

Le mégot de cigarette

N°1 des déchets polluants dans l'océan, le mégot de cigarette est une menace pour l'environnement à cause du plastique contenu dans le filtre. Une fois dans l’océan, ce dernier va se dégrader progressivement dans l’eau en des milliers de microparticules. Et chaque année, 4500 milliards de mégots de cigarette sont jetés au sol dont une partie finit dans l’océan.

De plus : 

  • 1 mégot libère 2500 substances chimiques (plomb, mercure, ammoniac, arsenic, etc.) qui vont contaminer les océans.

  • 1 seul filtre de cigarette met 10 ans à se dégrader dans la nature et pollue jusqu’à 500 L d’eau à lui tout seul.