Pour les amoureux de verdure, voilà un tuto tout simple d’une technique ancestrale (déjà utilisée en Égypte ancienne) pour revégétaliser les villes et milieux urbains : les bombes à graines.
Avec les conseils Ophélie Ta Mère Nature, qui fait de l’agriculture urbaine, on va pouvoir :
- Trouver le matériel pour les bombes à graines
- Fabriquer les bombes à graines
- Lancer les bombes à graines
Le matériel pour vos bombes à graines
Pour commencer, il faut s'équiper. Il suffit de 3 ingrédients :
- De l'argile : type argile rouge pour faire de la poterie, qui se trouve en magasin de loisirs créatifs par exemple.
- De la terre ou du terreau : directement en provenance du jardin, ou bien du compost prêt à être récolté, ou encore du terreau acheté dans une jardinerie.
- Des graines : d’après Ophélie, l’idéal c’est de se procurer des graines mellifères (= qui donnent des fleurs idéales pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs qui manquent souvent de nourriture en ville). L’asso Agir pour l'environnement en fournis à travers son opération "Zones de Bzz" par exemple. Pour favoriser la biodiversité, il est aussi possible de chercher des semences paysannes (des graines qui n'appartiennent pas aux grandes entreprises comme Monsanto) ou bien d'en ramasser soi-même dans la nature !
Fabriquer les bombes de graines
Le processus est très simple :
- Humidifier la terre (c'est important car les graines ont besoin d'eau).
- Prélever un morceau d’argile et le mélanger à de la terre pour former une petite boule, avec environ ⅓ d’argile et ⅔ de terre → la terre c’est ce qui va être le plus intéressant pour les graines niveau nutriments, et l’argile sert à former la boule et à maintenir l'eau et l’humidité dont ont besoin les graines pour germer.
- Faire un petit trou dans la boule après avoir bien mélangé.
- Ajouter les graines et refermer. Attention à ne pas mettre trop de graines, sinon elles vont se faire concurrence (4 ou 5 c'est bien).
Lancer les bombes à graines
Une fois les bombes à graines fabriquées, elles sont prêtes à fleurir dans le quartier. Les meilleures astuces pour leur donner toutes les chances de germer :
- La meilleure période pour faire ça, c'est le printemps, autour de mai-juin, même si certaines fleurs se plantent aussi plus tard. Il faut s'assurer que les plantes choisies correspondent à la saison.
- La bombe à graine est une technique pour protéger les graines (aussi contre les animaux qui les mangent) mais ce n'est pas une solution magique : pour maximiser les chances de réussite, il faut surveiller la météo et se lancer alors que de la pluie est prévue pour bientôt.
- Les bombes à graines peuvent être lancées dans à peu près n'importe quel endroit : friches, terre-pleins, rond-points, bords de routes, jardins... Partout où de la terre pourrait être habillée de fleurs !