Les emballages représentent 40% du plastique utilisé dans le monde. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Voilà 8 alternatives plus éco-responsables à ces emballages plastique (de la plus classique à la plus improbable).
Alternative n°1 : Pas d’emballage
Pourquoi s'embêter à rajouer des couches de plastique sur des objets qui n’en ont pas besoin ? Prenons les fruits et légumes par exemple : une partie d’entre eux, comme les bananes, les oranges ou les avocats, est déjà protégée par une peau épaisse. Un emballage 100% naturel qui se retire facilement au moment de la consommation. Plus aucune excuse pour continuer de les emballer !
Alternative n°2 : Les emballages réutilisables
C’est le principe même de la consigne : acheter un objet avec un contenant solide, en payant un peu plus cher, puis rapporter le contenant vidé pour récupérer la différence. Ce fonctionnement a été popularisé dans les bars qui proposent des écocups plutôt que des gobelets en plastique jetables. Des restaurants proposent aussi de la vente à emporter dans des tupperwares consignés, et des entreprises envoient leurs colis dans des sacs réutilisables, à retourner à l’envoyeur.
Alternative n°3 : Les emballages en verre
Lourd, fragile, mais mieux recyclé que le plastique (recyclé à 85% en France), le verre peut être une alternative intéressante.
Alternative n°4 : Les emballages en bois ou en papier
Le bois et le papier sont des matériaux naturels et recyclables, plus avantageux que le plastique. Mais attention :
- "Recyclable" ne veut pas dire "recyclé". Environ 40% des déchets papiers ne sont pas recyclés en France.
- Les alternatives en bois ou en bambou peuvent très bien être fabriquées à l’autre bout du monde et expédiées… dans des sachets plastiques.
- On pense, à tort, que les gobelets en carton pour la vente de boisson à emporter sont recyclables. Leur face interne est pourtant souvent recouvert d’une fine pellicule de plastique pour le protéger de l’humidité.
Alternative n°5 : Les emballages inspirés de la nature
La nature fait bien les choses, alors pourquoi ne pas s’en inspirer ? Une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge travaille à créer un nouveau matériau aussi résistant que le plastique, à partir de protéines d’origine végétale, et qui imite la structure de la soie d’araignée.
Autre exemple : un supermarché thaïlandais avait décidé en 2019 d’emballer certains fruits et légumes frais dans des feuilles de bananier plutôt que dans du plastique.
Alternative n°6 : Les emballages comestibles
Non, ce n’est pas une blague ! C'est le cas des gobelets comestibles de Good-Edi, fabriqués à base d’avoine et de farine de blé, des gouttes d’eau Ohoo conçues avec une membrane en algues, ou encore des pailles Herald en sucre, amidon de maïs et gelée. Un bon point pour l'inventivité, même si cette solution sera, à priori, difficile à transposer à grande échelle.
Alternative n°7 : Les emballages utiles
Un des problèmes majeurs de l’emballage plastique classique, c’est qu’une fois le produit qu'il contient utilisé, il se retrouve directement à la poubelle. Sa durée de vie est très courte. Concevoir des emballages utiles qui peuvent être réutilisés est donc une option intéressante. Cela peut par exemple prendre la forme d’un gel douche liquide contenu dans une bouteille en savon solide, qu'on peut utiliser pour se laver une fois que le gel douche est fini.
Alternative n°8 : Les emballages invisibles
On parle ici d’un revêtement anti-microbes à pulvériser sur les aliments. Cette technique a été testée sur des avocats par une équipe de chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences et de la Harvard TH Chan School of Public Health. Leur "emballage" biodégradable et invisible protégeait les avocats-test de la contamination par des microbes, et en plus permettait de les garder frais plus longtemps.
Pour aller plus loin, on fabrique son emballage naturel ou "bee wrap"