En attendant que cette fonctionnalité soit disponible sur nos applications GPS de la vie de tous les jours, voici 5 outils gratuits pour aider à calculer l'empreinte carbone de nos trajets.
Une information doublement utile pour prendre conscience concrètement de l'impact de nos déplacements et nous aider à choisir le mode de transport le moins polluant pour se rendre d'un point A à un point B.
Le calculateur de l'ADEME
Simple, clair, facile à utiliser : le calculateur de l'Agence de la transition écologiquepermet de calculer par distance parcourue (en nombre de kilomètres), mais aussi de donner une estimation sur un itinéraire précis (pratique pour calculer son trajet de vacances par exemple). Une nouvelle fonctionnalité permet même de voir le CO2 économisé en restant en télétravail plutôt qu'en venant travailler sur site.
Le calculateur de Carbon Footprint
Même concept que l'ADEME, mais un peu plus détaillé, puisque ce calculateur mesure l'impact d'un trajet en voiture, avion, moto, bus et train en fonction de nombreux critères : par exemple selon son modèle de voiture, ou si l'on voyage en classe économique ou classe affaire en avion.
Le calculateur de la Fondation Goodplanet
Assez similaire aux deux précédents, ce calculateur nécessite de choisir son mode de déplacement, puis de renseigner l'adresse du point de départ et point d'arrivée de son trajet et de préciser certains détails (comme le nombre de passagers en voiture). On peut aussi préciser s'il s'agit ou non d'un parcours régulier (et combien de fois il est effectué sur l'année), une option intéressante pour prendre conscience de l'impact d'un trajets domicile-travail en voiture sur le long terme.
Le calculateur de la SNCF
Il suffit de renseigner sa ville de départ et sa ville d'arrivée pour que le calculateur révèle la pollution générée pour ce trajet selon si l'on prend le train, le car, la voiture, le covoiturage ou l'avion comme moyen de transport. Sans surprise, le train est nettement plus écologique !
Le calculateur de Bon Pote
Les voyages en bateau sont souvent oubliés dans les calculateurs d'empreinte carbone. Le militant écolo Bon Pote a donc créé, avec le développeur Maël Thomas, un simulateur qui permet d'estimer la pollution émise par un trajet en ferry. Leur travail présente plusieurs limites mais donne au moins un ordre de grandeur.