Saint-Pierre et Miquelon : un été basque
- Documentaires
- 2018
- 50 min 30 s
- Français
- tous publics
À Saint-Pierre et Miquelon, l'atmosphère, les couleurs, la langue, les fêtes, les musiques... tout est tricolore, et les habitants le revendiquent. Sur cette collectivité d'Outre-mer située à l'entrée du golfe du Saint-Laurent, les racines culturelles sont maritimes. Bien avant Jacques Cartier, les premiers à oser venir s'installer sur ces "cailloux" déserts et froids faisant face à l'île canadienne de Terre-Neuve, furent des marins basques venus traquer les bancs de baleines. Leurs maisons de bois du XVIème siècle se dressent aujourd'hui encore sur l'île aux marins.
En leur mémoire, tous les ans au mois d'août, lorsque le brouillard printanier a cessé de s'accrocher aux quais de Saint-Pierre et aux landes boréales de Miquelon, l'archipel n'aspire quà une chose : faire la fête. Sur ce petit bout d'Amérique boréale, l'été prend des allures de Sud-Ouest aux couleurs de l'Euskadi. Saint-Pierre célèbre ses racines basques.
Pendant toute une semaine, tournois de pelote, danses traditionnelles, chants basques et jeux de force animent les rues qui se parent de rouge et de blanc, en mémoire de ces baleiniers plusieurs fois chassés par les Anglais, mais toujours revenus sur leurs îles.
En 2017, une grande traversée en trainière traditionnelle a été réalisée à la rame de Terre-Neuve à Saint-Pierre, pour rendre hommage à leur courage. L'occasion de redécouvrir le patrimoine maritime exceptionnel du seul territoire français du continent nord-américain.
Réalisé par : Pierre Belet