Charte de Modération
1. Définition
La messagerie en direct (le « livechat ») est un lieu de discussions et d'échange d'informations que France Télévisions met à disposition de ses internautes via sa plateforme france.tv. Autour des thèmes qui vous sont proposés, vous pouvez à tout moment prendre connaissance des interventions des autres utilisateurs et apporter votre propre contribution.
2. Messages hors sujet
Les livechats permettent de créer une interaction avec la communauté France Télévisions autour d’un thème ou d’un contenu. Vous pouvez vous joindre à cette communauté ou simplement en solliciter ses conseils, mais dans tous les cas, il est primordial que vous le fassiez sur le forum adéquat. Les livechats sont proposés selon les émissions et les grandes thématiques liées à l'information et au sport.
3. La modération
Une modération (automatique et supervisée) est en place pour les livechats proposés par France Télévisions. En cas d’outrage aux règles, une modération du message pourra être appliquée allant de son masquage au blocage complet de la capacité de l’utilisateur à envoyer des messages.
Lorsque vous postez des messages, ils peuvent être lus et approuvés par un modérateur avant, ou après, avoir été publiés. Les modérateurs sont en activité tout au long de la durée du livechat, ainsi une veille permanente est assurée. Cependant modération ne signifie pas censure. Les livechats doivent rester des espaces de discussion conviviaux. Dans la mesure où vos propos respectent les règles d'utilisation des livechats, vos messages seront publiés.
4. Usage du livechat
Vos messages doivent se conformer à la législation en vigueur en France. Il est d'ores et déjà entendu que les messages illicites ne pourront donc pas être publiés. Nous vous invitons à garder un comportement adéquat. Les propos suivants ne seront pas tolérés :
- Propos contraires à l'ordre public et aux bonnes mœurs.
- Propos diffamatoires (imputation d'un fait portant atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne physique ou morale, ou du corps auquel le fait est imputé).
- Propos injurieux (expression outrageante, terme de mépris ou invective).
- Propos susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la protection des enfants et des adolescents.
- Propos invitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux.
- Propos encourageant la commission de crimes et/ou délits ou incitant à la consommation de substances interdites ou incitant au suicide.
- Propos incitant à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
- Propos incitant à la violence, notamment raciale.
- Propos faisant l'apologie de certains crimes, notamment meurtre, viol, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
- Propos à caractère raciste, antisémite, xénophobe, révisionniste, à caractère violent, obscène ou pornographique.
- Propos à caractère pédophile.
- Propos portant atteinte aux droits de la personnalité, droits d'auteurs, droits voisins et au droit des marques.
- Propos portant atteinte à l'image de FTV et de manière plus générale de France Télévisions.
- Propos grossiers et obscènes.
- "Procès" conduits par un ou plusieurs intervenants.
- Appels à la triche ou au dopage abusifs lors de compétitions sportives.
- Comportements misogynes venant à comparer les performances d’athlètes ou de sportifs.
- Messages sans rapport avec le contenu diffusé (messages hors sujets, incompréhensibles, non argumentés).
- Messages écrits dans une autre langue que le français.
- "Copiés/collés" de contenus rédactionnels dont le contributeur n'a pas les droits.
- Petites annonces, messages à des fins d'enquêtes, de concours, de ventes pyramidales ou autres opérations similaires, courriers en chaîne, pourriels, spams, publicités ou éléments promotionnels non sollicités, publicités et liens vers d'autres sites.
- Messages émanant d'organisations syndicales ou politiques.
- Numéros de téléphone et les adresses postales.
- Messages incitant ou permettant le piratage informatique (incitation au piratage, à l'intrusion dans un système de traitement automatisé de données, mise à disposition de logiciels pirates ou de programmes destinés à une utilisation frauduleuse des logiciels).
- Messages identiques ou similaires répétitifs.
5. Le respect de la netiquette
Nous vous invitons à respecter sur les livechats de France Télévisions les règles de la netiquette :
Respecter l'avis d'autrui :
Le propre d'une discussion n'est pas le consensus, mais la confrontation d'idée. Malheureusement, celle-ci peut rapidement dégénérer en échanges d'attaques personnelles, d'insultes et de grossièretés lorsque vous êtes à court d'arguments. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, dîtes-le lui simplement, sans lui manquer de respect. L'équipe de modération se réserve le droit de modérer un message si ce message est jugé trop agressif, grossier ou insultant envers son destinataire.
Rester bref et clair :
Les messages trop longs sont rarement lus. Si vous voulez qu'on vous lise, faites court ! De même, plus vous êtes clairs et plus les autres intervenants auront plaisir à vous lire et à vous répondre. Mieux vous serez compris et plus vos discussions pourront être intéressantes. L'équipe de modération ne se donne cependant pas pour mission de juger la longueur et la clarté de vos messages. Aucune modération ne sera effectuée sur ces critères.
Ne criez pas :
Sur Internet, écrire en majuscule équivaut à crier. Comme dans n'importe quelle discussion de vive voix, il n'est jamais très agréable d'entendre quelqu'un crier. Et ce n'est pas ainsi que vous obtiendrez le dernier mot. Alors restez calme et écrivez en minuscules.
Soyez prudent :
Les livechats sont accessibles à tous les internautes. Vos messages peuvent donc être potentiellement lus par des milliers d'internautes. Soyez donc prudents. Faites attention dans vos messages aux informations que vous divulguez. Si vous ne voulez pas faire connaître votre nom de famille ou votre courriel ne les mettez pas. L'équipe de modération se réserve le droit de refuser un message avant publication ou de l'effacer après publication si ce message contient un numéro de téléphone ou une adresse postale.
Soyez courtois et sympathique :
Comportez-vous dans les livechats comme dans la vie réelle. Soyez courtois. Saluez la communauté dans laquelle vous arrivez. Accueillez poliment chaque nouvel intervenant. Respectez les règles de politesse valable dans tous les cas de vie en communauté.
Prenez du recul :
Il peut arriver que certains messages satiriques soient mal compris. Avant de vous outrager, demandez-vous si vous devez prendre ce message pour argent comptant. Évitez de réagir à chaud quand un sujet vous tient vraiment trop à cœur. Vous risquez de déraper et de dire des mots qui dépassent votre pensée.
Exprimez vos émotions :
Il est parfois difficile de faire transparaître ses émotions avec des mots. Internet a inventé tout un langage pour pallier ce problème : les "smileys". N’hésitez pas à utiliser ceux de votre smartphone ou bien ceux de la messagerie.
6. Alerter
Tous vos messages sont lus par notre équipe de modération. Cependant, l'erreur est humaine, et il est toujours possible qu'un message échappe à notre vigilance. C'est pourquoi vous avez la possibilité de nous signaler un message que vous trouveriez non conforme à cette charte en alertant dans le chat un modérateur d’un comportement inadéquat. Vos remarques seront toujours prises en compte.