La réforme des retraites réclamée par Bruxelles ? - Arnaud Montebourg
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 28 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Déjà grandement fragilisé depuis le score historiquement bas d’Anne Hidalgo à la présidentielle, le Parti Socialiste poursuit sa descente aux enfers. Frappé par une crise de gouvernance majeure alors qu’Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol se disputent la tête du parti, la gauche socialiste tente de maintenir le cap. Une situation qui désole l’ancien militant socialiste que fut Arnaud Montebourg, avant de quitter le navire en 2018. "Ça fait mal au cœur […] Tout cela montre plusieurs symptômes. Le premier c’est que c’est extrêmement rare qu’un premier secrétaire sortant ne soit pas réélu […] le vote de choisir celui qui veut sa reconduction à son propre siège est pour moi une certaine sanction" explique notre invité. Le ralliement du PS à la NUPES de Jean-Luc Mélenchon aurait-il signé l’arrêt de mort du parti historique de François Mitterand ? Pour l’ancien ministre de l’Économie, cette fusion absorption aurait crée la confusion au sein de cette famille politique. Une perte d’identité qui décrédibilise Oliver Faure, à l’origine de cette opération sauvetage échouée. "C’est le symptôme d’une auto destruction par des choix politiques qui n’ont pas été les bons" analyse Arnaud Montebourg.
Décryptage d’un naufrage politique avec Arnaud Montebourg, auteur de "L’engagement - Un récit intime et édifiant du pouvoir".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard