La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Grippe, Covid, urgences : menace sur les fêtes
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Une situation "critique". C'est l'adjectif utilisé ce jeudi 22 décembre par le ministre de la Santé François Braun pour décrire les tensions dans les hôpitaux. Ces services d'urgences font en effet face à trois épidémies en parallèle : la grippe saisonnière, le Covid et la bronchiolite qui atteint des niveaux records depuis quelques semaines. Une nette augmentation du nombre d’appels passés au Samu est ainsi constatée, de 30 à 40%. Les pharmacies aussi voient leurs clients affluer dans un contexte déjà difficile de pénurie de médicaments. Loin d'être optimiste, l'ancien urgentiste estime que la situation sera "plus compliquée encore la semaine prochaine" et qu'il faudra passer "un cap extrêmement difficile". Pendant ce temps, en Chine, la levée des restrictions contre le Covid a engendré une explosion monumentale des cas. L’ampleur de la vague est même désormais "impossible" à déterminer, selon le ministère de la santé chinois. Le pays réquisitionne par conséquent la production de certaines entreprises pharmaceutiques. De quoi inquiéter certains pays dépendants de la production chinoise. Enfin, sur les réseaux sociaux, une nostalgie surprenante surgit actuellement sous le hashtag #2020core : celle du grand confinement de 2020. Entre playlists, photos et posts en tout genre, cette tendance interroge sur l'idéalisation a posteriori d'une année surréaliste. Alors, que peut faire l'État à court terme pour aider les hôpitaux débordés ? Devons-nous nous inquiéter de la situation sanitaire chinoise ? Comment comprendre cette nostalgie naissante du premier confinement ? Invités : - Pr Bertrand Guidet, chef du service de réanimation - Hôpital Saint-Antoine (Paris) - Dr Agnès Ricard-Hibon, porte-parole de la Société française de médecine d'urgence et membre du Samu Urgence de France - Dr Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris - Nicolas Berrod, journaliste - Le Parisien - Aujourd’hui en France
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
Une situation "critique". C'est l'adjectif utilisé ce jeudi 22 décembre par le ministre de la Santé François Braun pour décrire les tensions dans les hôpitaux. Ces services d'urgences font en effet face à trois épidémies en parallèle : la grippe saisonnière, le Covid et la bronchiolite qui atteint des niveaux records depuis quelques semaines.
Une nette augmentation du nombre d’appels passés au Samu est ainsi constatée, de 30 à 40%. Les pharmacies aussi voient leurs clients affluer dans un contexte déjà difficile de pénurie de médicaments. Loin d'être optimiste, l'ancien urgentiste estime que la situation sera "plus compliquée encore la semaine prochaine" et qu'il faudra passer "un cap extrêmement difficile".
Pendant ce temps, en Chine, la levée des restrictions contre le Covid a engendré une explosion monumentale des cas. L’ampleur de la vague est même désormais "impossible" à déterminer, selon le ministère de la santé chinois. Le pays réquisitionne par conséquent la production de certaines entreprises pharmaceutiques. De quoi inquiéter certains pays dépendants de la production chinoise.
Enfin, sur les réseaux sociaux, une nostalgie surprenante surgit actuellement sous le hashtag #2020core : celle du grand confinement de 2020. Entre playlists, photos et posts en tout genre, cette tendance interroge sur l'idéalisation a posteriori d'une année surréaliste.
Alors, que peut faire l'État à court terme pour aider les hôpitaux débordés ? Devons-nous nous inquiéter de la situation sanitaire chinoise ? Comment comprendre cette nostalgie naissante du premier confinement ?
- Pr Bertrand Guidet, chef du service de réanimation - Hôpital Saint-Antoine (Paris)
- Dr Agnès Ricard-Hibon, porte-parole de la Société française de médecine d'urgence et membre du Samu Urgence de France
- Dr Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris
- Nicolas Berrod, journaliste - Le Parisien - Aujourd’hui en France
Présenté par : Axel de Tarlé