Mort de Bernard Tapie, hommage au boss de Marseille
- Sports
- 1 h 17 min
- indisponible
- tous publics
Bernard Tapie vient de mourir à l'âge de 78 ans à Paris, atteint d'un double cancer de l'estomac et l'œsophage contre lequel il se battait depuis trois ans.
Le décès de l'ancien président de l'OM ce dimanche, a engendré une pluie d'hommages de toutes les personnalités, politiques et sportives.
France 3 Provence-Alpes lui consacre une édition spéciale.
Entre Tapie et Marseille, l'histoire a commencé en 1986 avec son arrivée à la tête de l'OM.
Très affaibli, l'ancien président de l'Olympique de Marseille avait dû être à nouveau hospitalisé fin mai suite à l'apparition de nouvelles tumeurs.
Avec Marseille, Bernard Tapie s’était trouvé une ville à sa mesure. Belle et rebelle, capable du meilleur et du pire. Adorée et détestée. Les supporters de l’OM, eux, avaient trouvé en lui, un dirigeant capable de porter leurs rêves de gloire.
A l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie promet la plus haute marche du podium. Le club remporte quatre titres consécutifs de champion de France de 1989 à 1992, une coupe de France en 1989, et la Ligue des Champions en 1993.
Mais une fois encore, après avoir laissé croire aux Marseillais qu’il leur ferait atteindre les sommets, c’est la dégringolade. Le scandale OM-VA éclate le 20 mai 1993 sur des soupçons de match truqué et de joueurs corrompus.