La vidéo n'est pas disponible

Télématin

Santé - Les bienfaits insoupçonnés de l’orthodontie

|

4 min 36 s

IndisponibleTous publics
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen La FFO (Fédération Française d'Orthodontie) souhaite le rappeler : « Orthodontie » rime pour la plupart des Français avec « sourire harmonieux ». Mais on oublie trop souvent le véritable objectif de cette discipline : l’amélioration de certaines fonctions de l’organisme. Il ne s’agit donc pas uniquement de remettre les dents droites mais aussi de favoriser une bonne croissance des maxillaires, et de corriger la mastication, la respiration ou encore la phonation qui peuvent être gênées par une mauvaise position des dents ou une mauvaise coordination des maxillaires. De plus, l’orthodontie joue un rôle dans la posture générale et contribue à prévenir certaines pathologies telles que les maladies des gencives, le mal de dos, les ronflements ou l’apnée du sommeil. L’orthodontie diminue aussi le risque de fracture lors d’une chute, notamment chez l’enfant, en reculant les dents qui sont trop en avant.En savoir plus

Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen

La FFO (Fédération Française d'Orthodontie) souhaite le rappeler : « Orthodontie » rime pour la plupart des Français avec « sourire harmonieux ». Mais on oublie trop souvent le véritable objectif de cette discipline : l’amélioration de certaines fonctions de l’organisme.

Il ne s’agit donc pas uniquement de remettre les dents droites mais aussi de favoriser une bonne croissance des maxillaires, et de corriger la mastication, la respiration ou encore la phonation qui peuvent être gênées par une mauvaise position des dents ou une mauvaise coordination des maxillaires. De plus, l’orthodontie joue un rôle dans la posture générale et contribue à prévenir certaines pathologies telles que les maladies des gencives, le mal de dos, les ronflements ou l’apnée du sommeil. L’orthodontie diminue aussi le risque de fracture lors d’une chute, notamment chez l’enfant, en reculant les dents qui sont trop en avant.